Active depuis plus de 40 ans, Vacherin Fribourgeois SA est une société qui affine les vacherins AOP de notre canton en vue de les commercialiser en pièce entière, à la coupe ou en fondue en Suisse et à travers le monde. C’est avec le souhait de connaître précisément ses différents niveaux de marge et de déterminer son coût complet que son directeur, Christian Duc, a fait appel à cogefin en 2021 pour un mandat de consulting. Retour sur cette collaboration qui dure depuis lors.

Centraliser et automatiser pour objectifs

Avant l’intervention de cogefin, c’est essentiellement sur son expérience que l’entreprise basait ses décisions. « Je suis arrivé chez Vacherin Fribourgeois il y a 20 ans de cela. Vous vous en doutez, je connais très bien nos produits et notre domaine d’activité. J’avais déjà un système de calculation qui permettait de sortir des chiffres mais rien de suffisamment précis en termes d’analytique par produit et par client. Pour réaliser mes calculs, j’utilisais plusieurs sources d’information et faisais également pas mal de choses manuellement », explique Christian Duc. 

Le covid va renforcer le besoin d’analyse de l’entreprise. « En période de covid, nous avons fait une année de folie. Néanmoins, après ce dernier, cela a été un peu plus compliqué pour notre branche. Il fallait alors prendre les bonnes décisions : vendre ou ne pas vendre un tel produit à un tel prix à un tel distributeur. Je calculais ce que je gagnais ou perdais en prenant en compte tout un tas d’éléments comme la perte de poids du produit, l’affinage ou le travail mais n’arrivais jamais à calculer précisément mon coût complet.

Un outil de calculation précis et évolutif

C’est sur la base des besoins évoqués que cogefin développe un système de calculation permettant de déterminer 4 niveaux de marge, précis à trois chiffres après la virgule : le premier niveau englobant le coût des matières premières, le deuxième incluant les frais de personnel, le troisième intégrant une part de frais fixes, eux-mêmes reventilés selon une clé de répartition et enfin le dernier niveau prenant en compte le marketing et les frais de représentation, soit le coût complet du produit. 

« Grâce à cet outil, je connais mes coûts et je sais quelles décisions je peux prendre pour vendre ma marchandise lorsque je suis face à un acheteur. Tout est centralisé dans un seul système. J’y ai notamment intégré les 87 références de fondues que Vacherin Fribourgeois fabrique et connais le coût de chaque référence et la marge que je fais dessus », se réjouit-il. Et d’ajouter, «si un paramètre vient à changer, la mise à jour du calcul se fait automatiquement. Je travaille donc avec des données à jour.»

« Grâce au système de calculation mis en place, je sais exactement quelle est ma marge par produit et par client. En cas de changement d’un paramètre, l’ajustement se fait automatiquement. Je travaille donc avec des chiffres à jour. » Christian Duc, directeur de Vacherin Fribourgeois SA.

La proximité comme atout majeur

S’il y a un autre aspect positif que Christian Duc met en avant, c’est un service de consulting axé sur la proximité. « Notre consultant Mario Lateltin réalise un excellent travail et sait se rendre disponible lorsqu’on a besoin de lui. Ensemble, on analyse l’entreprise dans sa globalité et on détermine là où des choses peuvent être améliorées. Les outils mis en place ne sont pas figés, au contraire ils évoluent selon nos besoins. Chaque année les curseurs sont réajustés. Sachant que tout est désormais centralisé dans un système de calculation unique, je dispose également d’un historique et d’un excellent suivi de l’évolution de notre business », conclut-il. Et si le mandat initial consistait à optimiser la prise de décisions commerciales en fonction des coûts, ce dernier a débouché sur d’autres éléments d’amélioration. Aussi, le projet du moment consiste en un mandat de digitalisation des documents. Affaire à suivre …

Témoignage client
Formulaire de contact :
(*)Champs obligatoires

Nous contacter

Que pouvons-nous faire pour vous ?

Bureau de Fribourg
Route de la Glâne 33 1700 Fribourg
Bureau de Genève

Rue de Lausanne 72
1202 Genève