En 2015, Christophe Bugnon cofondait cogefin avec son binôme Nelson Viana. Dix ans plus tard, voilà l’occasion de revenir sur son parcours et ce qui l’a initialement motivé à mettre son expérience au service des PME romandes.

De la banque à l’entrepreneuriat
C’est par un apprentissage au sein d’une banque que Christophe fait ses premières armes dans le milieu financier. Son papier en poche, il y poursuit sa carrière pendant plusieurs années, à Fribourg, Genève, Zürich et Berne.
L’envie d’en changer le mène ensuite dans le monde des entreprises privées. Il enchaîne plusieurs postes clé pendant la quinzaine d’années qui suit : Responsable comptabilité pour le groupe Visilab, directeur financier chez Distribution Suisse SA puis chez PWP SA à Payerne. C’est sur ce chemin professionnel qu’il croise d’ailleurs la route de son futur cofondateur Nelson ainsi que du troisième actionnaire, Mario, qui a rejoint le bateau en 2021.
Se mettre au service des PME
Riche d’expériences professionnelles passionnantes et un brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité en poche, Christophe ressent bientôt le besoin d’indépendance, de liberté et d’innovation. C’est alors que l’idée se précise : pourquoi ne pas fonder une fiduciaire digitale, en vue d’aider les PME romandes dans la gestion de tout ce qui a trait à la comptabilité et aux RH ?
La confiance d’un premier client
L’aventure démarre et Christophe conserve dans un premier temps son emploi. La Maison du Tabac croit en la valeur ajoutée de leurs services et devient ainsi le premier client à leur déléguer l’entier de sa gestion opérationnelle comptable et RH.
« La Maison du Tabac est le premier client à nous avoir fait confiance. Depuis près de 10 ans, l’entreprise nous délègue l’entier de son administration. »
Rapidement, l’entreprise acquiert de nouveaux clients et le cofondateur décide alors de se lancer à 100%. L’objectif est fixé : devenir le responsable administratif extra entreprise et se démarquer des fiduciaires traditionnelles en misant sur la technologie et le zéro papier, tout en conservant la proximité avec le client. En résumé, devenir un véritable collaborateur hors mur.
Une recherche d’amélioration constante
Leur panel de prestations bien en place, ce n’est pas pour autant que Christophe et Nelson arrêtent d’innover. Rapidement, ils souhaitent devenir meilleurs en matière de digitalisation. Ce dessein se concrétise par le biais du développement d’une application de numérisation des factures et autres pièces destinée aux clients. Le concept est simple : l’application permet de numériser les documents et de les transmettre en temps réel à la fiduciaire.
« Le client qui vient nous voir avec un sac Migros rempli de classeurs, ce n’est pas notre cible. Nous misons essentiellement sur la technologie pour optimiser un maximum les processus administratifs comptables et RH. »
Vers une situation win-win
À ce jour, peu de fiduciaires proposent leur propre outil de numérisation. L’application cogefin easy est quant à elle mise à disposition de chaque client, indépendamment du forfait payé. En tant que fiduciaire digitale, cogefin vise le win-win et se trouve particulièrement satisfaite lorsque son client a plus de temps à consacrer au développement de son activité. Parallèlement à ça, la fiduciaire digitale a également pour but de réaliser les tâches administratives du client dans un temps limité. Grâce à cette vision, le trio facture des prestations au juste prix et en toute transparence.
Tournés vers l’avenir
Dix ans après avoir cofondé cogefin, l’objectif de Christophe reste clair : continuer de se positionner comme un partenaire stratégique pour les entreprises romandes, en leur offrant des services de qualité qui favorisent leur croissance et leur efficacité.
Découvrez également le portrait de Mario, qui a rejoint le bateau en tant qu’associé en 2021.